Le 7Touch 2012 à la Côte-d’Azur !

Bannière 7 Touch

© Crédits photo, Koffio 2012

Ce week-end, le comité de Drôme-Ardèche, organisait la 2ème édition du Tournoi 7Touch. Ce tournoi de rugby à 7, au toucher est réservé aux officiels de matchs.

La 1ère édition, qui s’était déroulée, à Saint-Cyprien (Pyrénées Orientales) avait vu les locaux l’emporter devant les Auvergnats.

Répondaient présents à cette seconde édition : Alpes, Auvergne, Bourgogne, Côte-d’Azur, Franche-Comté, Ile de France, Lyonnais, Pays de Loire, Pays Catalan (nouvelle appellation du Languedoc Roussillon, et tenant du titre) et Drôme-Ardèche en tant que comité organisateur.

La soirée du vendredi soir baptisée « spontanéro » avait pour but de faire découvrir les spécialités régionales (huitres pour le Pays de Loire, fromages pour l’Auvergne, vins et charcuteries pour la Bourgogne et le Lyonnais,…).

La journée du samedi fut consacrée au sportif.

Sous un temps ensoleillé, et jouissant de magnifiques installations du club de Véore XV, les équipes se sont affrontées dans leurs poules respectives durant la matinée.

Les matchs de poules terminés, le repas « sportif » fut accompagné de produits régionaux qui avaient fait le déplacement jusqu’au stade.

L’après-midi avait lieu les ¼ de finales : Bourgogne/Pays Catalan ; Drôme-Ardèche/Auvergne ; Franche-Comté/Ile de France et Côte d’Azur/Pays de Loire.

Les Alpes ainsi que le Lyonnais, quant à eux, se sont affrontés dans un match de classement plutôt divertissant.

Les équipes qualifiées pour les ½ finales et les oppositions ont été : Auvergne/Pays Catalan et Côte-d’Azur /Franche-Comté.

Dans le 1èr match, c’est le Pays Catalan qui est venu à bout des valeureux auvergnats en marquant l’essai de la gagne dans les arrêts de jeu.

De son côté, la Côte-d’Azur s’est imposée et s’est ouvert le chemin de la finale.

Lors de celle-ci, le trophée choisissait sa destination de villégiature pour l’année à venir : la Côte-d’Azur sur le score de 2 à 1.

Entre temps, les vaincus des ¼ se rencontraient. Ile de France/Bourgogne : 2 équipes ; un seul mot d’ordre : la rigolade. Un seul comité vainqueur : L’Ile de France  2 à 0. Dans l’autre match la Drôme-Ardèche remportait son duel devant les Pays de Loire.

Le match pour la 3ème place voyait s’affronter l’Auvergne et la Franche-Comté. Cette rencontre allait trouver son dénouement dans les prolongations. En effet, 1 essai partout au bout du temps réglementaire, c’est en finissant le match à 4 contre 4 (le règlement oblige à sortir un joueur de chaque équipe toutes les minutes, en appliquant la mort subite) que la Franche-Comté montait sur le podium pour sa 1ère participation.

Le classement bien qu’anecdotique est le suivant :

  1.  Côte d’Azur
  2. Pays Catalan
  3. Franche-Comté
  4. Auvergne
  5. Drôme-Ardèche
  6. Pays de Loire
  7. Ile de France
  8. Bourgogne
  9. Lyonnais
  10. Alpes

Classements annexes :

  • Equipe ayant marqué le + d’essais : Franche-Comté
  • Meilleure ambiance : Ile de France

La soirée qui suivit le tournoi fit la part belle au festif (encore une foi(s)e) jusqu’à tard dans la nuit. Le lendemain tout le monde s’occupait à ranger ses affaires afin de regagner ses pénates.

La Bourgogne a été choisie pour l’organisation du prochain 7Touch. Elle mise sur son principal atout : sa situation géographique pour attirer de nouveaux comités tout en fidélisant les plus réguliers.

N’oublions pas de remercier tous les bénévoles des clubs qui nous ont reçus, et ceux qui ont pris part de près ou de loin à cette 2ème édition.

Jeanpeuplu

-