Catégories C&D : les changements pour 2011-2012

photo_terrain

Nouvelle saison, nouvelles spécificités de règles applicables cette saison dans les catégories dites C&D, c’est à dire des séries territoriales à la 2° division fédérale.

Règle 15 – Placage :
Retour cette saison de l’autorisation faite au gratteur-récupérateur de poursuivre son action après la formation d’un ruck. Toutefois, des limites sont posées par rapport à l’avant-dernière saison, à savoir qu’un seul récupérateur n’est admis (le premier qui arrive). Dès lors qu’un récupérateur est en action, l’adversaire n’a plus que la possibilité de reconquérir le ballon par une poussée collective (formation de ruck).

Règle 20 – Mélée ordonnée :
Le principe de l’entrée en mélée de la dernière saison est conservé, mais les commandements et la séquence sont légèrement modifiés pour plus de clarté. Les commandements « Flexion » et « Placement » sont inchangés, le « Stop » commande la mise en attente des joueurs, ces derniers ne sont plus autorisés à ajuster leur position. Enfin le dernier commandement devient « Prêt » à la place de « Jeu ». A ce dernier commandement, le demi de mélée pourra introduire le ballon dans un délai désormais spécifié à 3 secondes. Dès lors que le ballon sera introduit, chaque équipe pourra tenter de le conquérir au talonnage ou à la poussée tant que celui-ci n’aura pas franchit une des 2 premières lignes (toujours dans la limite très théorique de 1.5m de poussée). Comme la saison passée, aucune mélée engagée ne pourra être refaite.

L’ensemble des spécificités FFR est contenu dans l’annexe XII disponible en téléchargement sur arbitrage-rugby.com